Formation, vocation, forte personnalité, patience, justice, amour des enfants et du métier sont critères d’un bon enseignant. La bonne relation entre prof-élève s’établit sans qu’elle ne soit l’objectif du prof. En effet, l’élève est assez doué pour savoir ce que le prof éprouve envers lui. Je ne fais allusion à rien autre que la nécessité d’essayer d’éviter le recours au ‘châtiment’ qui, ne s’explique pas aussi par le fait d’être faible ou non qualifié.
Je voudrais aussi faire savoir les parents que quand le prof punit l’élève, c’est plutôt par amour et pour son bien. Quelques élèves –je joins ma parole à celle du modérateur- n’apprennent que par force. On voudrait bien que tous nos élèves soient assidus mais ça n’a jamais été le cas.
Cela ne veut guère dire que les enseignants ne doivent pas jouer le rôle de parent et psychologue, bien au contraire, c’est le diagnostic que l’enseignant fait quotidiennement qui l’aide à trouver le moyen pour un meilleur apprentissage.
Quelques parents, plutôt la plus part d’entre eux – désolée de le dire- ne demandent après leurs enfants qu’en fin d’année ce qui montre que l’enseignant endure trop pour aboutir à de bons résultats.
Ce que je demande là, c’est la nécessité d’une bonne coopération entre enseignants et parents pour le bien être de cette entreprise sublime !