grand-duc Admin
Number of posts : 61 Registration date : 2007-11-28
| Subject: Je vous ai un jour soutenu... Tue Jan 29, 2008 12:22 am | |
| Chers élèves; Un jour de mars 2007, j'ai en hate produis pour vous soutenir des sujets on ne peut plus complets pour une révision avant le BEM 2007. Au dos de la couverture, j'ai noté: A mes collègues enseignants: Des irrégularités de forme ou de contenu pourraient échapper à ma vigilance et attireraient votre bienveillance. je vous saurai gré de vous en interpeller. Merci. Les collègues n'ont pas réagi Ces jours-ci, j'ai posé une question aux internautes pour leur demander ce qu'ils savent sur l'expression "Je vous saurai gré" Les réponses n'ont pas tardé et mon e-mail en fut inondé. Et la meilleure réponse fut: Meilleure réponse - Choisie par les votants Le mot gré a le sens de "ce qui convient", "ce qui plaît", "ce à quoi l’on consent volontairement" Il n’est usité que dans certaines expressions telles que : - " au gré de quelqu’un" = à sa convenance - " bon gré mal gré" = que cela plaise ou non - "de son plein gré" = volontairement, sans être contraint - "contre le gré de quelqu’un" = contre sa volonté
Agréer, agréable, désagrément, malgré et maugréer, sont de la même famille.
Gré, autrefois, signifiait "reconnaissance, gratitude". Ce sens ne survit que dans la locution "savoir gré" (à quelqu’un de quelque chose), utilisée surtout comme formule de politesse. Elle signifie « avoir de la reconnaissance ».
On utilise cette expression surtout au conditionnel, ce mode privilégiant la politesse. (C'est bien "SAVOIR gré" et non "ETRE gré" )
"SAVOIR gré", car le verbe signifie à peu près "être conscient de la reconnaissance due". ("être gré" ne voudrait rein dire). "Gré " est invariable.
| |
|