Ghallous Forum

This is a school forum where the school children, parents or any others concerned with education field are invited to drop their ideas, comments and thoughts! Come to analyse and evaluate the Algerian School work over the years.
 
HomeHome  PortalPortal  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  
Search
 
 

Display results as :
 
Rechercher Advanced Search
Latest topics
» BEM 2010, commentaire
Fri Jun 04, 2010 6:32 pm by grand-duc

» ... Et ça repart ...
Tue Oct 13, 2009 10:55 pm by grand-duc

» Jokes
Fri Feb 13, 2009 9:55 pm by lyazid

» First year Awam -2nd term
Mon Jan 26, 2009 11:06 pm by Admin

» Breakfast sets you for a new day-exam paper4Am
Mon Jan 26, 2009 10:36 pm by Admin

» COMPO 4AM
Wed Jan 21, 2009 11:44 am by ahmed

» sujets de devoirs
Wed Jan 21, 2009 11:40 am by ahmed

» situation
Sat Dec 27, 2008 1:39 am by grand-duc

» CEM de bladi...
Sat Dec 27, 2008 1:17 am by grand-duc

Navigation
 Portal
 Index
 Memberlist
 Profile
 FAQ
 Search
Forum
Affiliates
free forum
 
Share | 
 

 Composition du 2e trimestre / 4AM

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
grand-duc
Admin


Male
Number of posts: 61
Registration date: 2007-11-28

PostSubject: Composition du 2e trimestre / 4AM   Wed Feb 20, 2008 10:31 pm

Texte :

Un droit kabyle


C’était un matin, pendant la saison des figues. Voilà, sur le banc, Boussâd N’âmer en train de confectionner1 un panier avec des brins d’olivier sauvage. C’est lui qui m’intéresse. Je sais qu’il supporte2 les enfants. Il tient l’ébauche3 de panier entre ses jambes. Il taille et tresse4 en même temps.

Je le regardais faire attentivement. Mais j’étais trop près, les brins en s’entortillant5 m’effleuraient6 le visage.
« Recule, fils de Ramdane, le banc est large !
─ Non, je veux apprendre.
─ Vas jouer avec ceux de ton âge ; tu attires toutes les mouches sur ta figure et tes
yeux.
─ J’ai ma place à la djemaâ7 comme tous les autres.
─ Bon ! Mais prends garde que je ne te touche. »

Tous les marmots8 du village apprennent de bonne heure qu’ils ont leur place à la djemaâ. Le moindre rejeton9 mâle9 y a autant de droit que n’importe qui. Cela, nous n’hésitons10 jamais à le rappeler aux grandes personnes. Boussâd me subit2, se tut11 et continua son travail.

Mouloud FERAOUN. Le fils du pauvre. éd. Talantikit 2002


Explication de mots :
1- fabriquer, 2- accepte, 3- forme de début, 4- passe les brins les uns sur les autres,
5- en se tordant, 6- me touchaient, 7-conseil qui règle les problèmes du village (mot arabe), 8et9- petits garçons, 10- n’oublions, 11- verbe se taire au passé simple.

Questions.


Compréhension du texte et fonctionnement de la langue (13 points).

1) De bonne heure, les garçons du village apprennent quoi ? (1)

2) Que voulait apprendre l’auteur ? (1)

3) Recopie les éléments suivants en donnant la bonne réponse : (2,5)

Qui raconte ?
L’auteur
Le narrateur
L’énonciateur
Que raconte-il ?
Une scène
Un dialogue
Un droit kabyle
Personnages ?
Un enfant (je)
Les marmots
Boussâd
Où se passe la scène ?
Dans un village
Sur un banc
Dans un « douar »
Quand se passe la scène ?
Un jour
Un matin
Une matinée

4) Observe la source et complète les trous suivants : (0,25 x 4 =1)

………………… : Mouloud FERAOUN
Nom de l’œuvre : ........................
Maison d’édition :....................
… d’édition : 2002

5) Observe le texte puis écris Vrai ou Faux pour chaque phrase suivante : (1,5)
- Boussâd n’aime pas les enfants. ……
- « Je veux apprendre » ça veut dire : « Je veux lire et écrire ». ……
- Le dialogue comporte cinq paroles avec deux interlocuteurs. ……

6) Réécris la dernière parole du dialogue et remplace le mot Bon par un autre. (1)

7) Recopie la bonne réponse : (2)
Le thème du texte c’est : - L’apprentissage des enfants.
- Le droit des enfants kabyles.
- Les grands et les petits.

Cool Le temps du texte au premier paragraphe c’est le présent de l’indicatif.
Réponds par OUI ou NON :
Est-ce que c’est le présent de narration ? …… (1)

9) « Prends garde* que je ne te touche. »
( * Prends garde = Fais attention)
Réécris cette phrase en commençant ainsi :
Si tu ne prends pas garde,……………….. (2)

Production écrite (7 points) Choisis un seul sujet.

Sujet 1
Un jour, tu as frappé le fils des voisins. Sa mère est arrivée chez vous pour te dénoncer à ta mère. Une dispute (échange de mots violent) s’est passée alors, et tu étais présent.
Rédige un texte dans lequel tu rapportes ce qu’ont échangé ta mère et la voisine.

Pour rédiger ton texte, Choisis entre un discours direct (dialogue) ou un discours indirect (narration) Sujet 2
Réécris, en discours indirect, la partie du dialogue rapporté dans le texte :
« Recule ….. """jusqu'à""" ….je ne te touche. »

Dans ta production écrite, tu ajouteras des verbes introducteurs (exemples : dire, répondre, poursuivre, insister, …etc.) et des articulateurs (exemples : de, que, si, ….etc.)
Attention à la concordance des temps.


______________________________________________
Copyright © 2008 / A.-a. CHITER / tous droits réservés.
[b]
Back to top Go down
View user profile
 

Composition du 2e trimestre / 4AM

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Ghallous Forum ::  :: -