CEM MHAMED GHALLOUS Ain-azel
Nom :
. Prιnom :
Cours :
..
Composition du 2θme trimestre Durιe : 1 h 30 mn.
Texte.
Il ιtait une fois, une orpheline qui sappelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prθs de la cheminιe.
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grβce ΰ sa marraine la fιe qui lavait parιe en utilisant sa baguette magique.
Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais ΰ minuit Cendrillon senfuit. Aprθs de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se mariθrent et vιcurent trθs heureux.
Daprθs Charles Perrault.
Questions.
I.Comprιhension de lιcrit.
1. Relθve du texte :
La formule douverture du conte Le personnage principal Lindicateur qui introduit les actions Lindicateur qui introduit la situation finale.
..
2. Rιponds par « vrai » ou « faux »
- La jeune fille put aller au bal grβce au roi. «
»
- Cendrillon travaillait sans arrκt. «
»
- Le prince ne retrouva pas Cendrillon. «
»
- Cendrillon et le prince se mariθrent ΰ la fin. «
»
3. Le prince finit par la retrouver.
Quel nom remplace le pronom personnel soulignι dans la phrase ?
la
4. Encadre le GNS et le GV.
Les deux jeunes gens vιcurent trθs heureux.
5. Relθve du texte :
- deux adjectifs qualificatifs : 1
; 2
.
- un mot de la mκme famille que « orphelinat » :
6. Il finit par la retrouver
Rιιcris la phrase en mettant le verbe au passι composι.
Il
. par la retrouver.
7. La pauvre fille travaille jour et nuit.
Rιιcris la phrase en la commenηant par :
Les
jour et nuit.
II. Production ιcrite.
Voici le rιsumι du conte « la fιe » ιcrit en dιsordre. Rιtablis lordre pour obtenir un texte logique.
Alors la fιe punit la mιchante fille et rιcompensa la plus jeune pour sa bontι. Elle ne voulut pas donner ΰ boire ΰ la mκme fιe dιguisιe en princesse. La cadette qui ιtait bonne donna ΰ boire ΰ une fιe dιguisιe en pauvre femme. Il ιtait une fois une veuve qui avait deux filles. Laξnιe ιtait mauvaise.
...
CEM MHAMED GHALLOUS Ain-azel
Nom :
. Prιnom :
Cours :
..
Composition du 2θme trimestre Durιe : 1 h 30 mn.
Texte :
Aprθs des annιes dabsence, je suis revenu un jour dans mon ancien village. Je voulais
revoir mon ancien professeur.
Je lattendais dehors pour le voir ΰ la sortie des classes. Lorsque la cloche sonna cinq heures, je vis sortir un vieil homme. Cιtait lui, il avait vieilli. Il avait les cheveux aussi blancs que ceux de mon vieux grand-pθre. Il marchait avec une canne, lιchine courbιe par de longues annιes de travail. Je sentis la plus grande admiration pour cet homme qui mavait appris tant de choses.
Georges Duhamel.
Questions.
I.Comprιhension de lιcrit.
1. Dans ce texte lauteur parle :
.
- de son ami denfance. de son vieux grand-pθre. de son ancien professeur.
Recopie la bonne rιponse.
2. Rιponds par « vrai » ou « faux ». Corrige ce qui est « faux ».
- Lauteur est revenu dans son ancien village pour voir son grand-pθre. «
»
..
- Le professeur avait les cheveux blancs. «
»
..
3. Je voulais revoir mon ancien professeur.
Rιιcris la phrase en remplaηant le mot soulignι par un antonyme.
Je voulais revoir mon
professeur.
4. Relθve du texte :
- un complιment dobjet direct :
- un complιment de but :
- une subordonnιe relative :
- un ιlιment comparatif:
; un superlatif :
..
5. A qui renvoient les mots soulignιs dans le texte ?
- le :
.. ; ceux :
6. Encadre les groupes fonctionnels de la phrase suivante.
Mon ancien professeur avait les cheveux blancs.
7. Complθte.
Je suis revenu dans mon ancien village.
Elle
. dans
villa.
Ils
. dans
.. village.
II.Production ιcrite.
Fais le portrait dune personne de ton choix (ton camarade de classe, ton professeur, un voisin
)
..
..
..
..
..
..