Texte :Les cris et les menaces de maman ont réussi à envoyer au lit ce qu’elle proclame « l’enfant le plus indiscipliné », par opposition à Nils l’exemplaire, Nils l’irréprochable. Cette comparaison attachée depuis toujours à mes moindres mouvements ne me révolte plus.
Avec l’assurance renouvelée que je ne vaux décidément pas grand-chose, je me couche. Au bout d’un moment, la servante vient tirer les rideaux. Ma chambre en est à peine assombrie. Je fixe le plafond de ma chambre et je me dis : « ce sont des heures qui ne reviendront plus, des heures que l’on me vole. »
François Olivier ROUSSEAU La gare de Wansee éd. Grasset
Questions :A- Compréhension de l’écrit et fonctionnement de la langue (13 points)1) Recopie la bonne réponse : Le texte est en rapport avec le thème : a- de l’environnement
b- de l’enfance
c- de la femme active
2) Choisis un titre au texte, parmi les suivants : a- « l’indiscipliné » b- L’irréprochable c– Nils et moi
3) Par quels moyens la maman envoie-t-elle son fils au lit ?
4) Le narrateur raconte un moment de son enfance et de son éducation. Avait-il une bonne conduite ? Relève du
texte les passages(*) qui le montrent.
5) Trouve dans le texte un adverbe de manière.
6) Trouve dans le texte deux homonymes. Emploie l’un d’eux dans une phrase personnelle.
B- Expression écrite (7 points) : Si tu lis bien le texte, tu comprendras que le narrateur, un enfant, n’est pas d’accord avec sa maman dans la manière de l’envoyer au lit pour dormir. Il a argumenté dans le texte : « des heures que l’on me vole ».
A ton tour, raconte comment ta maman ou ton papa font pour te convaincre ou te forcer à réviser tes leçons. Exprime ton point de vue à travers des arguments.
(*) Passages : parties de phrases, expressions, termes.
________________________________________
Copyright © 2008 – Aa CHITER Tous droits réservés.