Ghallous Forum

This is a school forum where the school children, parents or any others concerned with education field are invited to drop their ideas, comments and thoughts! Come to analyse and evaluate the Algerian School work over the years.
 
HomeHome  PortalPortal  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  
Search
 
 

Display results as :
 
Rechercher Advanced Search
Latest topics
» Obtenez Un Vrai Permis De Conduire Français
Tue Oct 13, 2015 12:54 pm by Noradin

» BEM 2010, commentaire
Fri Jun 04, 2010 6:32 pm by grand-duc

» ... Et ça repart ...
Tue Oct 13, 2009 10:55 pm by grand-duc

» Jokes
Fri Feb 13, 2009 9:55 pm by lyazid

» First year Awam -2nd term
Mon Jan 26, 2009 11:06 pm by Admin

» Breakfast sets you for a new day-exam paper4Am
Mon Jan 26, 2009 10:36 pm by Admin

» COMPO 4AM
Wed Jan 21, 2009 11:44 am by ahmed

» sujets de devoirs
Wed Jan 21, 2009 11:40 am by ahmed

» situation
Sat Dec 27, 2008 1:39 am by grand-duc

Navigation
 Portal
 Index
 Memberlist
 Profile
 FAQ
 Search
Forum
Affiliates
free forum
 

Share | 
 

 DS1-3AM_2008

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
grand-duc
Admin


Male
Number of posts : 61
Registration date : 2007-11-28

PostSubject: DS1-3AM_2008   Thu Oct 23, 2008 2:35 am

CEM Mohamed GHALLOUS – Aïn-Azel - Devoir surveillé n°1 (octobre 2008)

Thor Heyerdahl et le « Kon-Tiki ».

Thor Heyerdahl est un anthropologue, archéologue et navigateur norvégien (né le 6 octobre 1914 à Larvik, mort le 18 avril 2002 à Andora). Il est devenu mondialement célèbre à la suite de l'expédition du Kon-Tiki, tentative de rallier les îles polynésiennes sur un radeau1 partant des côtes d'Amérique du Sud afin d'expliquer le Peuplement de l'Océanie.

En 1947, le savant norvégien Thor Heyerdahl et cinq autres hommes quittent le Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki. Ce radeau, construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes, a été réalisé en assemblant des rondins2 de balsa, sans clous ni rivets, en utilisant seulement des cordes. Au cours de la traversée, ses occupants survivent uniquement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie.

D’après Wikipédia, l’encyclopédie libre sur internet.

1- Radeau : embarcation, bateau des anciens peuples. 2- Rondins de balsa : troncs d’arbre.



Compréhension de l’écrit.

1) Lis le premier paragraphe puis complète le tableau suivant :

Personnage Date et lieu de naissance Pays d’origine Domaine d’activité Exploits réalisés
………………….. ……………………. ……………. Anthropologie, archéologie, navigation ……………………

2) Pourquoi Thor Heyerdahl veut-il rallier les îles polynésiennes sur un radeau ?
3) Lis le deuxième paragraphe puis recopie la partie explicative.
4) Transforme la première phrase du texte en phrase nominale.
5) Le radeau a été réalisé en assemblant des rondins de balsa.
a- recopie la phrase et souligne le verbe.
b- réécris la phrase au présent de l’indicatif.
6) a- Trouve dans le texte un connecteur logique ou chronologique.
b- Mets le connecteur trouvé dans une phrase personnelle.

Production écrite.

Complète le texte suivant par une partie explicative (mets tes phrases au présent de l’indicatif).

Ammi Saïd était l’unique soudeur du village. Son local se trouvait dans notre quartier. Dans le temps, c’était lui qui réalisait les lits et les canapés en fer de toutes les maisons. On ne parlait que de lui et de ses œuvres. De nos jours, les soudeurs sont très nombreux et Ammi Saïd ne se contente que de réparer des choses en fer. Un jour, je lui ai ramené une chaise dont le pied a été dessoudé. ……
Back to top Go down
View user profile
 
DS1-3AM_2008
View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Ghallous Forum :: Le Coin Français :: Evaluations-
Jump to: