Ghallous Forum

This is a school forum where the school children, parents or any others concerned with education field are invited to drop their ideas, comments and thoughts! Come to analyse and evaluate the Algerian School work over the years.
 
HomeHome  PortalPortal  GalleryGallery  FAQFAQ  SearchSearch  RegisterRegister  MemberlistMemberlist  UsergroupsUsergroups  Log inLog in  
Search
 
 

Display results as :
 
Rechercher Advanced Search
Latest topics
» BEM 2010, commentaire
Fri Jun 04, 2010 6:32 pm by grand-duc

» ... Et ηa repart ...
Tue Oct 13, 2009 10:55 pm by grand-duc

» Jokes
Fri Feb 13, 2009 9:55 pm by lyazid

» First year Awam -2nd term
Mon Jan 26, 2009 11:06 pm by Admin

» Breakfast sets you for a new day-exam paper4Am
Mon Jan 26, 2009 10:36 pm by Admin

» COMPO 4AM
Wed Jan 21, 2009 11:44 am by ahmed

» sujets de devoirs
Wed Jan 21, 2009 11:40 am by ahmed

» situation
Sat Dec 27, 2008 1:39 am by grand-duc

» CEM de bladi...
Sat Dec 27, 2008 1:17 am by grand-duc

Navigation
 Portal
 Index
 Memberlist
 Profile
 FAQ
 Search
Forum
Affiliates
free forum
 
Share | 
 

 composition du 2θme trimestre 1 am et 3 am

View previous topic View next topic Go down 
AuthorMessage
ahmed



Number of posts: 7
Registration date: 2007-12-16

PostSubject: composition du 2θme trimestre 1 am et 3 am   Thu Feb 21, 2008 9:38 am

CEM MHAMED GHALLOUS Ain-azel
Nom :………………………. Prιnom : …………………… Cours : ……………..
Composition du 2θme trimestre Durιe : 1 h 30 mn.

Texte.
Il ιtait une fois, une orpheline qui s’appelait Cendrillon. La pauvre fille travaillait jour et nuit et dormait prθs de la cheminιe.
Un jour, le roi qui voulait marier son fils, organisa un bal. Cendrillon put aller au grand bal grβce ΰ sa marraine la fιe qui l’avait parιe en utilisant sa baguette magique.
Le prince remarqua, tout de suite la jeune fille et dansa avec elle. Mais ΰ minuit Cendrillon s’enfuit. Aprθs de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
Enfin, les deux jeunes gens se mariθrent et vιcurent trθs heureux.
D’aprθs Charles Perrault.
Questions.
I.Comprιhension de l’ιcrit.
1. Relθve du texte :
La formule d’ouverture du conte Le personnage principal L’indicateur qui introduit les actions L’indicateur qui introduit la situation finale.
…………………… ……………… ……………………… ……………………..

2. Rιponds par « vrai » ou « faux »
- La jeune fille put aller au bal grβce au roi. « ……… »
- Cendrillon travaillait sans arrκt. « ……… »
- Le prince ne retrouva pas Cendrillon. « ……… »
- Cendrillon et le prince se mariθrent ΰ la fin. « ……… »
3. Le prince finit par la retrouver.
Quel nom remplace le pronom personnel soulignι dans la phrase ?
la ……………………
4. Encadre le GNS et le GV.
Les deux jeunes gens vιcurent trθs heureux.

5. Relθve du texte :
- deux adjectifs qualificatifs : 1…………………… ; 2………………………….
- un mot de la mκme famille que « orphelinat » : …………………………………
6. Il finit par la retrouver
Rιιcris la phrase en mettant le verbe au passι composι.
Il ………………. par la retrouver.
7. La pauvre fille travaille jour et nuit.
Rιιcris la phrase en la commenηant par :
Les ………………………………… jour et nuit.
II. Production ιcrite.
Voici le rιsumι du conte « la fιe » ιcrit en dιsordre. Rιtablis l’ordre pour obtenir un texte logique.
Alors la fιe punit la mιchante fille et rιcompensa la plus jeune pour sa bontι. Elle ne voulut pas donner ΰ boire ΰ la mκme fιe dιguisιe en princesse. La cadette qui ιtait bonne donna ΰ boire ΰ une fιe dιguisιe en pauvre femme. Il ιtait une fois une veuve qui avait deux filles. L’aξnιe ιtait mauvaise.
………………………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

CEM MHAMED GHALLOUS Ain-azel
Nom :………………………. Prιnom : …………………… Cours : ……………..
Composition du 2θme trimestre Durιe : 1 h 30 mn.
Texte :
Aprθs des annιes d’absence, je suis revenu un jour dans mon ancien village. Je voulais
revoir mon ancien professeur.
Je l’attendais dehors pour le voir ΰ la sortie des classes. Lorsque la cloche sonna cinq heures, je vis sortir un vieil homme. C’ιtait lui, il avait vieilli. Il avait les cheveux aussi blancs que ceux de mon vieux grand-pθre. Il marchait avec une canne, l’ιchine courbιe par de longues annιes de travail. Je sentis la plus grande admiration pour cet homme qui m’avait appris tant de choses.
Georges Duhamel.
Questions.
I.Comprιhension de l’ιcrit.
1. Dans ce texte l’auteur parle : …………………………….
- de son ami d’enfance. – de son vieux grand-pθre. – de son ancien professeur.
Recopie la bonne rιponse.
2. Rιponds par « vrai » ou « faux ». Corrige ce qui est « faux ».
- L’auteur est revenu dans son ancien village pour voir son grand-pθre. « ……… »
……………………………………………………………………………………..
- Le professeur avait les cheveux blancs. « ……… »
……………………………………………………………………………………..
3. Je voulais revoir mon ancien professeur.
Rιιcris la phrase en remplaηant le mot soulignι par un antonyme.
Je voulais revoir mon ……………… professeur.
4. Relθve du texte :
- un complιment d’objet direct : ………………………………………………………
- un complιment de but : ………………………………………………………………
- une subordonnιe relative : ……………………………………………………………
- un ιlιment comparatif: ……………………… ; un superlatif : ……………………..
5. A qui renvoient les mots soulignιs dans le texte ?
- le : ……………….. ; ceux : ……………………
6. Encadre les groupes fonctionnels de la phrase suivante.
Mon ancien professeur avait les cheveux blancs.
7. Complθte.
Je suis revenu dans mon ancien village.
Elle ………………. dans …………………… villa.
Ils …………………. dans ………………….. village.
II.Production ιcrite.
Fais le portrait d’une personne de ton choix (ton camarade de classe, ton professeur, un voisin …)
………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………………..
Back to top Go down
View user profile
grand-duc
Admin


Male
Number of posts: 61
Registration date: 2007-11-28

PostSubject: Re: composition du 2θme trimestre 1 am et 3 am   Sun Feb 24, 2008 11:35 pm

Je rιponds au narrateur du deuxiθme texte:
"... Et le prof-lΰ, ΰ l'ιchine courbιe, vous ne lui avez rien mis dans la main ? mκme pas un sou ?"...
Back to top Go down
View user profile
 

composition du 2θme trimestre 1 am et 3 am

View previous topic View next topic Back to top 
Page 1 of 1

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Ghallous Forum ::  :: -